Théodore, un passionné de case-mod de console de jeux vidéos, souhaité réaliser un émulateur de SNES à base de PC avec des contraintes bien définies.
Cet émulateur devait être le plus proche de la console de jeux originelle autant au niveau de l’aspect, des performances et de la fonctionnalité.
Pour cela, il a utilisé une carte Raspberry PI et une carte Arduino.
Il souhaitait également conserver l’utilisation des cartouches de jeux, il donc commencé par interfacer le connecteur sur une plaque de prototypage.
Pour le relier électroniquement au port GPIO de la carte Raspberry pI, il a utilisé 3 circuits MCP23S17 permettant de piloter à travers une liaison SPI un bus de 16 bits en entrées/sorties jusqu’à 10 Mhz. Afin d’adapter les niveaux 3,3V du Raspbery PI vers ces circuits en 5V, on retrouve également un P82B96PN.
Pour l’alimentation, toujours dans un but de rester au plus proche de la console originale, Théodore voulait conserver le bloc d’alimentation Nintendo qui délivre de 10V 850mA. Il a donc utilisé un convertisseur de tension DC/DC pour obtenir le 5V nécessaire à l’alimentation des différents éléments internes.
Afin de couper proprement l’alimentation de la carte Raspberry PI, l’interrupteur principal de console permet de déclencher une procédure de d’extinction propre de la carte Raspberry PI. Un circuit à base d’Arduino va surveiller la tension présente sur la pin TX de la liaison Série de la carte Raspberry Pi pour en déduire son état ( en fonctionnement ou non) et va ensuite couper l’alimentation à travers un transistor MOSFET.
Les manettes de jeux ont été aussi interfacées sur le port GPIO de la carte Raspberry PI.
Cet émulateur est capable de lire les cartouches de jeux, mais il est également possible de jouer des ROMS directement, c’est pour cela que bouton Reset a été modifié pour déclencher le lancement d’une interface de choix de jeux émulé.
Vous pouvez retrouvertous les détails de cette réalisation sur familab.org
Voici une vidéo de présentation de cet émulateur de SNES à base de Raspberry PI et d’Arduino très fidèle à l’original.
*Une Super Nintendo émulée avec un Raspberry PI et un Arduino
Source : adafruit.com
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.