Les chercheurs de l’université de Tokyo se sont inspirés de la physiologie humaine pour concevoir la structure osseuse et musculaire de leur nouveau robot.
Kenshiro (c’est son petit nom), du haut de ses 1,58m pour 50Kg reproduit effectivement l’anatomie musculo-squelettique d’un garçon de 12 ans.
Les concepteurs ont appliqués le principe de bio-mimétisme pour améliorer Kenzoh, le prototype précédent, qui était trop lourd (45kg juste pour le tronc et environ 100Kg entièrement assemblé).
Le but étant d’obtenir un robot avec le même ratio de poids qu’un humain.
Chaque muscle est constitué d’un moteur actionnant un ensemble câble / poulies, le tout relié par des tendons à un squelette en aluminium reproduisant ainsi les fibres musculaires humaines.
Le robot peut donc se mouvoir avec ses 50 muscles dans les jambes, 76 dans le tronc, 12 dans les épaules et 22 dans le cou, soit pas moins de 160 muscles au total !
L’équipe aura même poussé le mimétisme jusqu’à recréer l’articulation du genou à l’identique de l’humain avec le fameux couple rotule et ligaments croisés bien connus des skieurs.
En plus de la souplesse obtenue et de la perception naturelle des mouvements, cette technologie pourrait contribuer au rapprochement des robots avec l’Humain dans un futur plus ou moins proche.
Et même si pour l’instant aucune utilisation commerciale n’est envisagée, les applications possibles dans des domaines tels que la correction d’handicaps ou les exosquelettes seraient synonymes de belles promesses pour l’avenir.
*Kenshiro : le robot fait de muscles et d’os artificiels
Source : ieee.org
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.