Quand on parle de générer de l’électricité avec un cerf-volant, la première idée qui nous vient à l’esprit, c’est de capter la foudre, un peu comme dans Day of the Tentacle. Mais dans ce cas là, c’est vraiment la force du vent qui va être utilisé pour produire de l’électricité.
L’idée d’Adrien et de son équipe est de dérouler un cerf-volant, ou plutôt une aile de kite, en réalisant une série de « huit » dans les airs, puis de le ramener à son point de départ pour recommencer.
D’après leurs formules, en réalisant des « huit », le cerf-volant collecte un vent de travers et peut ainsi voyager à une vitesse supérieure au vent et générer une force maximum.
Mais, pour réaliser un tel générateur, il est nécessaire d’automatiser le système. Ils sont donc en train de travailler sur le pilotage automatique du cerf-volant.
Le système dispose d’une caméra au sol qui va suivre la trajectoire du cerf-volant, afin de calculer les actions à réaliser, et un système de moteurs va alors piloter l’aile pour qu’elle se déplace dans la bonne direction. Un joystick est également présent afin de corriger en temps-réel la trajectoire.
Ce projet est encore en phase de développement, mais voici une vidéo montrant le pilotage semi-automatique du cerf-volant.
*
Innovation : Générer de l’électricité avec un cerf-volant
Source : hackaday.com
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.