Les boîtiers télématiques, aussi appelé boites noires, permettent d’enregistrer les paramètres d’un véhicules en mouvement. Ils sont souvent utilisé en aéronautique afin de pouvoir analyser les causes d’un crash. Depuis peu, on peut retrouver ce type de boîtier également dans les voitures afin que certaines sociétés d’assurance analyse les styles de conduites pour adapter leur tarif.
TheFoerignMan a conçu un boîtier à base d’Arduino MEGA qui permet de réaliser cette fonction. Pour cela il utilise un adaptateur ELM327 OBDII Bluetooth, qui va permettre de récupérer les information du véhicule sur le bus OBD (nombre tours/min du moteur, vitesse, % d’accélération) et les transmettre en Bluetooth. Un module Bluetooth connecté à la carte Arduino MEGA permettra ensuite de récupérer ces informations sur une liaison série.
Il a également équipé la carte Arduino d’un module GPS, pour récupérer les informations de date et de position et d’un lecteur de carte SD pour enregistrer les données collectées.
Le boîtier a été imprimé en 3D pour s’adapter parfaitement à la carte est ses équipements et lui donner une certaine finition.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce projet sur : DIY Telematics box
The post DIY : Fabriquer une boite noire pour votre véhicule à base d’Arduino. appeared first on Semageek.