Quantcast
Channel: SEMAGEEK : Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et Arduino
Viewing all articles
Browse latest Browse all 480

DRAGON : Un robot modulaire volant et se transformant !

$
0
0

Le principal inconvénient avec les drones, c’est les vol en intérieur et surtout le franchissement d’obstacle en milieu restreint.  Une solution consiste à miniaturiser les drones, mais on va perdre en charge de transport et le coût va également s’envoler. On peut également protéger le drone à l’aide d’une cage de protection mais cela va le limiter dans l’interaction avec son environnement.

Au JSK Lab de l’Université de Tokyo, les chercheurs ont trouvé la solution avec le robot DRAGON, pour “Dual-rotor embedded multilink Robot with the Ability of multi-deGree-of-freedom aerial transformatiON.”. On pourrait dire qu’il s’agit d’un hybride modulaire de robot serpent et de plusieurs drones.

JSK Lab/University of Tokyo

Il est composé de plusieurs modules disposant chacun d’une paire de propulseurs à conduits et articulé pour pouvoir agir en roulis et tangage sur chaque module. Les modules sont également reliés par des servos permettant une articulation inter-modules. L’ensemble est contrôlé par un Intel Euclid.

DRAGON se déplace dans l’air avec jusqu’à 12 modules reliés entre eux et utilise ses deux extrémités pour saisir des objets comme une pince à deux doigts.

La version de démo présentée dans la vidéo suivante ne dispose que de 4 modules et ne dispose que de 3 minutes d’autonomie de vol, mais on peut prévoir de mettre jusqu’à 12 modules.

*

source: spectrum.ieee.org

 

The post DRAGON : Un robot modulaire volant et se transformant ! appeared first on Semageek.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 480

Trending Articles