Lors de la conférence « 2016 Hackaday SuperConference », Sprite_TM a réalisé une présentation expliquant comment il avait réalisé l’un de ses rêves de gosses en fabricant la plus petit console Game Boy au monde.
Grace à l’évolution des technologies, il a réussi à réaliser cette prouesse avec une console Game Boy de la taille d’un porte-clés totalement fonctionnelle avec une batterie intégrée.
Il commencé le développement de ce projet en partant de l’écran. La console originelle disposait d’un écran d’une résolution de 160×144 pixels avec 4 niveaux de gris. Son premier choix s’est porté sur un écran OLED de 800X600, mais le prix de 720$ était un peu élevé. Après plusieurs test, il est finalement parti sur un écran OLED de 96×64 pixels de 1″ à 3,80$, qui ne respecte pas la résolution mais qui reste très correct.
Il a également intégré un haut-parleur de 1cm de diamètre, un cœur à base de ESP-32 et une batterie lithium-ion de 150 mAh.
La taille de l’écran a donc déterminé toute la taille du design et du PCB.
Mais le le plus gros restait à faire, il fallait ensuite faire fonctionner un émulateur sur l’ESP-32, un dual-core cadencé à 240 MHz avec 512K de RAM et wifi et bluetooth intégré. Pour cela, il s’est basé sur GNUBoy qui fonctionnait sur nos vieux 486.
L’avantage de L’ESP-32, c’est qu’il dispose d’un contrôleur WiFi, ce qui permet d’installer des nouvelles ROMs via WiFi.
Voici la vidéo de la présentation de Sprite_TM :
*La plus petite Game Boy est de la taille d’un porte-clés
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.