Il est actuellement possible d’imprimer du métal, mais les différentes imprimantes 3D de ce type sont encore chères et peu précises par rapport à celles qui impriment du PLA ou de l’ABS.
La société Monolith vient de trouver une solution simple pour recouvrir vos impression 3D d’une fine couche de métal avec leur machine Orbit 1.
Le principe de fonctionnement est assez simple, il suffit d’abord de lisser de vos pièces imprimées en 3D. Pour l’ABS, une solution bien connue consiste à vaporiser les pièces d’une vapeur d’acétone, pour le PLA, c’est un peu plus compliqué.
Il faut ensuite vaporiser une couche de peinture conductive sur les pièces et les insérer dans la cuve de l’orbit 1 qui va ensuite déposer une couche de métal comme du nickel, cuivre, plomb et or contenu dans la solution et déposé surement grâce a une technique d’électrolyse.
*Monolith compte lancer la machine Orbit 1 lors d’une campagne kickstarter dès janvier pour un prix entre 3000$ et 4000$, mais son principe pourrait donner des idées aux makers.
Orbit 1 : Une machine pour recouvrir de métal vos impressions 3D
Source : tomsguide.com
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.