Salut à tous et bienvenue pour cet édito du mois de décembre. Comme beaucoup me l’on fait remarquer, le blog ne vit plus trop en ce moment et chaque mois, je vous répète que je vais trouver des solutions, et en fait, je n’en ai pas…
Le problème est principalement un manque de temps, et je m’aperçois que je passe beaucoup trop de temps à faire de la compta et des bricoles administratives plutôt que de faire des trucs bien cool et DIY. Je me suis donc fait un peu plaisir en achetant une imprimante 3D pour me détendre un peu et revenir aux bases du DIY.
J’ai donc acheté une Mendel Max 1.5 en kit chez blomker.com. Le cours du Dollars étant bas, le kit est revenu à 600€ livré hors frais de douane. Et , je pense bien, qu’à partir de la réception de la bête, j’ai commencé à procrastiner sévère pour ne focaliser que sur elle.
J’ai donc reçu 15 jours après ma commande, un kit pour monter l’imprimante 3D ( normalement, cela ne prend pas autant de temps, mais il manquait quelques éléments chez blomker ).
Blomker fournit un manuel de montage à peu près complet, mais il faudra quand même improviser pour certaines parties. Le montage ne m’aura pris que 4 heures pour l’ensemble de la partie mécanique.
Les pièces imprimées ne sont pas de la meilleure qualité, mais une fois qu’elle sera opérationnelle, je re-imprimerais tous ça.
Le lendemain, bien pressé, j’ai attaqué le montage de la partie électronique avec le câblage de la carte RAMPS monté sur la carte Arduino MEGA. Et là, en réglant les capteurs de fin de course, petite étincelle et adieu la carte Arduino MEGA, il s’agissait d’ailleurs d’une mauvaise copie chinoise.
La régulateur de tension étant cramé, je suis vite allé dans la boutique chercher une vrai carte Arduino.
Et voilà, la première impression est lancée… reste plus qu’à calibrer.
Je vais passer les détails, sur la phase de calibration, car je n’ai pas encore obtenu le résultat que je désire, la précision est maintenant bonne mais j’essaie d’augmenter la vitesse d’impression.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le kit que j’ai acheté une bonne base pour commencer, mais il faut vite rajouter de nouvelles pièces pour rendre l’imprimante exploitable comme :
- Un support pour l’alim avec capot de protection (Fait)
- Une nouveau chariot X avec support ventilateur (Fait, mais il va encore changer)
- Un extrudeur Wade Reloaded ( Fait, mais il va passer en bowden)
- Un panneau de contrôle Panelolu ( Fait en première version )
- Des pieds pour relever la machine ( fait )
- Un dérouleur de bobine ( fait )
- Des sifflets qui sifflent pas ( fait en triple exemplaire et un qui siffle )
- Des tendeurs de courroies (fait)
- Un support pour la carte Arduino ( fait )
- Une chain cable ( fait mais pas encore monté )
- etc…
Bref, quand on a une imprimante 3D, on arrête pas d’imprimer, et ça je le comprends que trop tard…
Les news de la boutique
Ce mois-ci, nous avons rajouté quelques nouvelles références, car il fallait privilégier le stock pour la période de Noël.
Et c’est donc la partie arcade qui arrive dans la boutique avec un joystick arcade :
Et une série de boutons type arcade :
Mais il y a encore d’autres nouveautés de la boutique à découvrir.
Nouvelle formule
Je suis entrain de réfléchir sur une nouvelle formule pour semageek, le top10 et le concours de guest-blogging ne seront donc plus présent, vous pouvez toujours contribuer avec des articles en guest-blogging, mais ce sera seulement pour la gloire.
Nous pensons réaliser un concours mensuel ou un truc du genre mais pour l’ensemble des lecteurs, bref à creuser…
Edito du 9 décembre : La procrastination et l’imprimante 3D
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.