Jeremy vient de réaliser un robot balai à partir d’éléments recyclés et la conception est vraiment intéressante de part les nombreuses astuces utilisés pour assembler chacun des éléments.
Tout commence avec la base de construction qui est réalisé à partir d’un sous-pot pour les fleurs de diamètre 34 cm. Pour la partir motorisation, c’est des moteurs récupérés dans des lecteurs CD-ROM 5’1/4 qui propulse facilement l’engin.
Deux plaques en aluminium ont été fixées sur la partie avant afin de détecter les chocs, avec l’aide de contacts.
Au niveau de l’intelligence électronique c’est une carte Arduino qui a été utilisée, elle récupère les différentes informations des capteurs et elle permet ainsi de contrôler les différents moteurs.
Au niveau de la fonction balai, un troisième moteur entraîne un système ramasse-poussière, il est composé d’un rouleau de peinture sur lequel des bandes de tissus ont été fixées dessus. La poussière est récoltée dans un bac composé d’un boîtier de lecteur CD-ROM.
L’ensemble est alimenté par deux batteries encore récupéré sur deux téléphones portables.
Afin de pouvoir contrôler facilement le robot à distance d’une manière plus manuelle, on retrouve un capteur infrarouge, ce qui permet de le piloter avec une télécommande de Freebox par exemple.
Le robot aura coûté environ 40€ à Jeremy, et on ne peut qu’applaudir son savoir-faire pour recycler et donner une nouvelle vie aux divers éléments.
Voici une vidéo de ce robot en évolution.
*
DIY : Fabriquer un robot balai à base d’Arduino
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.