Qui n’a pas eu dans son enfance une boîte pleine de trésors cachée sous son lit ? Ce projet est apparu quand j’ai voulu créer une version Geek de ce concept de la boîte à secrets.
L’objectif était de concevoir une boîte avec un système d’ouverture électronique tout en conservant un aspect simpliste et bon enfant. Il fallait qu’aucun composant électronique ne soit visible depuis l’extérieur afin que personne ne se doute de l’existence d’un système électromécanique d’ouverture.
Pour la déco Geek, j’ai choisi le thème SpaceInvaders pour renforcer le côté mystérieux et étrange de la boîte.
L’idée de base était d’exploiter une suite de mouvements et de positions de la boîte dans l’espace pour créer un code d’ouverture. La première version de cette boîte fonctionnait autours d’un magnétomètre 3 axes (MAG3110). Pour l’ouvrir, il fallait orienter la boîte suivant un code de 3 directions consécutives (par rapport sa position initiale). Par exemple : 90° à droite, 90° gauche puis 0° => ouverture. Cependant, le magnétomètre ne s’étant pas montré assez fiable pour cette utilisation, je suis passé sur un accéléromètre 3 axes. Ainsi est née la version actuelle de la boîte.
Pour ouvrir cette boîte il faut réaliser un code basé sur une suite de 5 mouvements dans les « 6 directions » de l’espace (Droite, Gauche, Avant, Arrière, Haut et Bas). Cela donne plus de 3000 combinaisons possibles. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir le processus d’ouverture et de fermeture de la boîte.
*Côté électronique, j’ai utilisé 4 composants principaux :
- 1x Arduino Pro Mini 328 5V 16MHz
- 1x Accéléromètre 3 axes (MMA7362L / Breakboard MR003-002.1)
- 1x Solénoïde de poussée 5V
- 1x Relais 5V simple travail (NO) (VR05R51.A)
Plus quelques composants classiques (résistances, condensateurs, diodes, bouton poussoir, LEDs etc…). Le tout est alimenté par une simple pile 9V.
Sur l’intérieur du couvercle, on retrouve le solénoïde de poussé servant de targette pour le verrouillage. La gâche étant simplement une planchette de bois percée et collée à l’intérieur de la boîte. On retrouve aussi deux LEDs rouges pour les yeux et l’interrupteur d’allumage de la boîte actionné par le coulissage du SpaceInvader. (Pièces blanches réalisées en plastique Polymorph).
Tout le reste de l’électronique ainsi que l’alimentation sont fixés à un demi cube de bois qui se glisse dans un coin de la boîte et qui laisse apparaître uniquement le bouton poussoir. Ce bouton permet d’accéder aux différentes options de la boîte (fermeture, reprogrammation du code d’ouverture et réinitialisation du code d’ouverture).
Vous pouvez retrouver tous les détails de ce projet (liste du matériel, mode d’emploi, schéma électronique, vidéos, code Arduino,…) sur le site RobotAstuces dans la rubrique Boîte secrète SpaceInvaders V2.
DIY : La Boîte à ouverture secrète SpaceInvaders
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.