Voilà quelques mois que je travaille sur un « projet secret« , il est donc temps pour moi de vous dévoiler ce projet qui a occupé mes journées et mes nuits et qui est enfin en train d’aboutir actuellement.
Il y a maintenant 3 ans, j’ai eu l’idée de créer Semageek, un site pour partager mes découverte sur Internet, et au fil du temps, c’est devenu un blog d’actualité high-tech dédié à l’univers du DIY, de l’électronique et de la robotique. La communauté de lecteurs n’a jamais cessé de croître et je me suis aperçu que c’était bien de parler de tel ou tel projet, mais il était bien difficile de trouver des fournisseurs en France pour trouver tous les éléments pour les réaliser. J’ai donc alors rajouté une partie boutique au blog proposant ainsi des produits de base pour pouvoir mettre en applications les divers projets.
Pour la boutique, je me suis toujours fixé une ligne de conduite afin de proposer les produits au meilleur tarif dans la limite du possible, parfois même au détriment d’une marge commerciale correcte.
Un état des lieux
Il faut analyser les chiffres du passé et en déduire des conclusions réalistes, le statut d’auto-entrepreneur, c’est vraiment la loose pour faire du commerce car il est taxé sur le chiffre d’affaire et non sur les bénéfices.
D’un autre coté, je dispose d’un travail confortable IRL, que je ne souhaite pas quitter sans disposer d’une échappatoire pérenne et il y a aussi ma femme qui est en fin de droit de chômage et qui va devoir chercher le premier petit boulot qu’elle va pouvoir trouver pour aider à remplir le frigo.
Il fallait donc prendre en compte tout ces éléments et agir en conséquence, j’ai donc passé une longe période à économiser les moindres profits que Semageek dégageait, revenus publicitaires et marges de la boutique, et je les ai mis de coté afin de pouvoir établir un capital de départ pour créer une réelle société.
La finalité est qu’aujourd’hui, un dossier a été déposé au Tribunal de Commerce afin de transformer cette petite idée germée il y a trois ans en une réelle entreprise qui va permettre à ma femme de disposer d’un travail correct.
Semageek devient donc une SAS et ma femme en devient la Présidente, personnellement, je conserve seulement un statut d’actionnaire.
Mais qu’est que cela va changer concrètement ?
Pour vous, rien de particulier, sauf que, à la limite, quand vous verrez un encart publicitaire, ou un article sponsorisé, vous saurez que cela va servir à créer un emploi.
Pour la partie boutique, cela va nous permettre d’être soumis au régime de la TVA et ainsi de pouvoir mieux optimiser certains tarifs dont principalement ceux des frais de livraison trop excessif à mon gout, mais actuellement incompressible.
Cela va également me permettre de dégager du temps pour pouvoir me consacrer seulement à la rédaction d’article, la partie boutique étant intégralement gérée par ma femme.
Une période transitoire
Qui dit création de société, dit aussi demande de financement, et cela va surement arriver à retardement, ou pas du tout… dans le pire des cas.
Cela signifie qu’actuellement, je me retrouve avec une société en création et aucun financement pour acheter du stock, je repars donc 2 ans en arrière lors de la création de la boutique, mais avec des charges régulières à payer. Sans financement, la boutique va connaitre un période de rupture de stock assez longue ( jusqu’au 15/12/2012 d’après mes évaluations), mais après, cela va rentrer dans l’ordre avec beaucoup de nouvelles références.
D’un autre coté, comme j’ai envie de faire un dernier effort, j’ai mis en place un code de réduction sur la boutique REDUC4 qui va vous permettre d’obtenir 4€ de réduction sans condition de montant sur l’ensemble des produits en stock, il sera valable jusqu’au passage effectif en SAS et limité aux 30 premiers utilisateurs.
Conclusion
Une touche féminine fera egalement du bien au blog et à tout le concept Semageek, merci donc à vous d’accueillir Alice, la nouvelle présidente de la SAS Semageek et merci à vous pour la merveilleuse aventure qu’il nous est possible de vivre à travers votre fidélité et vos divers soutiens.
Semageek va devenir une entreprise…
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.